Un Examen Gustatif par des Consommateurs​, pour les Consommateurs !

La démarche est unique au Maroc, c’est la voix des premiers concernés, les consommateurs de vos produits, qui s'exprime,autour du goût et donne son verdict. En appliquant méticuleusement un ensemble de règles issues de l'analyse sensorielle et en se fiant exclusivement à des avis de consommateurs, les Saveurs de l'Année imposent un parcours sélectif à tous les produits candidats. Les produits distingués affichent alors une véritable assurance gustative pour tous les consommateurs. C’est le fondement de l’opération, c’est ce qui lui donne son sens.



Sous le contrôle de laboratoire sensoriel​

Les Saveurs de l’Année Maroc font appel à un laboratoire d’analyses sensorielles international pour l'exécution des tests, avec adaptation aux normes marocaines, selon une méthodologie et un cahier des charges établi et approuvé depuis plusieurs décennies en France. Les consommateurs sont placés dans des cabines individuelles respectant des conditions de température, d’éclairage et d’hygrométrie spécifiques. Les produits leur sont apportés dans une vaisselle neutre. Un protocole de préparation est établi afin de déterminer avec exactitude le mode et le temps de cuisson. S’ils ne demandent ni cuisson ni préparation particulières, ils sont présentés en l’état à la dégustation, éventuellement accompagnés d’un support (comme du pain pour du beurre).



Les produits à tester​

Une séance de dégustation est composée de produits différents, afin de s’approcher de la structure habituelle d'un repas. Toutefois, le nombre de produits est limité pour tenir compte de la saturation et de la fatigue "sensorielle" des testeurs. Les produits à tester sont naturellement présentés de manière anonyme, afin que les consommateurs ne puissent pas en deviner le fabricant ni la marque, et être influencés par leur notoriété.



Des consommateurs impliqués​

Grace à un jury ciblé, les tests réalisés permettent de mesurer le plaisir spontané qu’engendre la dégustation des produits. Pour cela, il est fait appel à des consommateurs. Ils sont 60 minimum par produit ou par gamme de produits testés, choisis en fonction de leurs habitudes et leur fréquence de consommation. Il est en effet indispensable qu’ils soient consommateurs du type de produit à juger pour que leur avis ait un sens.

Vous voulez en savoir plus ?

Plus sur la méthodologie...​

Comment devient on consommateurs testeurs ?​

Les consommateurs sont recrutés au sein des fichiers propres aux laboratoires ou parmi les inscriptions spontanées reçues sur le site www.saveurdelannee.ma

Une sélection finale synonyme d’un haut niveau de qualité​

Pour être Reconnu Saveur de l'Année, le produit doit obtenir une note supérieure au seuil qualificatif requis, qui est de 12/20 ou de 14/20. Pourquoi ? Parce que les notes varient suivant le type de produit : les produits basiques ou les produits festifs ne sont pas notés pareil. Et parce que ces chiffres sont des standards communément admis. A partir de 12/20 on obtient le bac avec mention, et avec 14/20 on a la mention « bien ».